Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des hommes et des loups...
des hommes et des loups...
Visiteurs
Depuis la création 13 186
23 octobre 2011

Interprétation psychanalytique du petit chaperon rouge

Selon Bruno Bettelheim, auteur de la "psychanalyse des contes de fée", le petit chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel.

Le loup et la forêt peuvent aussi représenter plus banalement les dangers que l'enfant doit affronter seul (mais muni des sages recommandations de sa mère) lorsqu'il quitte la sécurité de son foyer. 

Le village et la maison de la grand mère sont des endroits sûrs, chemin entre l'enfance et l'âge adulte. Pour arriver à destination, il faut emprunter un chemin en forêt, lieu de danger où rode le grand méchant loup. La mère indique à la fille le chemin à suivre, le "droit chemin". La fillette a une attitude ambigüe, puisque faisant mine de se débarasser du loup, elle lui donne en réalité toutes les indications pour que celui ci trouve la grand mère et la mange. Arrivée à destination, la fillette voit bien que quelque chose ne va pas ("que vous avez de grandes dents...") mais finit dans le lit avec le loup.

Le loup présent dans d'autres contes comme prédateur, tient ici le rôle du prédateur sexuel. Cette idée est accentuée par le fait que le loup se déplace à 2 pattes, comme un homme, dans presque toutes les représentations du conte.

 

pcr_001

 

carte postale illustrée par Achille Mauzan (1883-1952)

 

Publicité
Commentaires
des hommes et des loups...
Publicité
Publicité