Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des hommes et des loups...
des hommes et des loups...
Visiteurs
Depuis la création 13 186
23 octobre 2011

le loup dans les contes

Un conte est un récit imaginaire. Il s'agit d'un genre littéraire narratif dont la caractéristique principale est la présence d'éléments fantastiques et merveilleux. Le conte était d'abord de tradition orale puis est passé dans la littérature écrite et lettrée. Il est aujourd'hui destiné principalement aux enfants. L'histoire débute souvent par "il était une fois" et se déroule à une époque et dans un lieu que l'on ne connait pas.

Le loup a toujours inspiré la crainte et de ce fait, a tenu une grande place dans la vie des hommes. C'est pourquoi il est omniprésent dans les contes traditionnels. On y retrouve toute la haine, la peur et le mépris que l'animal a inspiré à l'homme. Ces méfaits furent grossis, multipliés et déformés.

Sa quasi disparition n'a en rien anéanti sa force symbolique car, animal de la forêt, il incarne nos peurs nocturnes

Le loup est souvent représenté comme un personnage cruel : il rode dans les bois et tente de dévorer les enfants égarés ou les grands mères malades. Il s'attaque aux animaux plus faibles que lui, ce qui en fait aussi un lâche. Et pour finir, il est souvent idiot car il tombe dans les pièges qui lui sont tendus : la marmitte d'eau des 3 petits cochons, le puits chez le loup et les 7 chevraux et bien d'autres. Tout est fait pour le discréditer aux yeux de tous et ce fut une belle réussite !

En effet, avec les contes, la peur du loup est ancrée dès la plus tendre enfance. L'influence des 1ères lectures est bien connue, et même devenu adulte, on se souvient parfaitement du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons, de Pierre et le Loup, de la Chèvre de Monsieur Seguin...

Dans les traditions populaires africaines, lecrocodile a la même fonction que le Loup. Dans les contes asiatiques, c'est le tigre qui est la figure animale la plus commune.

 

pcr_Molliet

Le Petit Chaperon Rouge en costume Breton.

carte postale illustrée par Mme Clémence Molliet (1909)

 

 

 

Publicité
Commentaires
des hommes et des loups...
Publicité
Publicité